Nina Van Kidow
Nina van Kidow découvre le dessin d’après modèle vivant à 16 ans et ne cessera jamais de dessiner.
Elle construira son parcours artistique en explorant de multiples techniques (modelage, peinture abstraite, etc..) . En parallèle elle est aussi modèle dans des ateliers de dessin et pose pour des photographes.
En 2018, elle décide de synthétiser ses questionnements de femme et d’artiste en revisitant les représentations du corps féminin dans la pop-culture.
Des magazines de charme en passant par les romans de gare, les héroïnes de comics ou de jeux vidéo, elle interroge ces représentations de la femme .
C’est dans cette pratique, en redécouvrant les couvertures de presse qu’elle aura envie de remettre dans la rue ces images que nous avions toutes et tous vues en kiosque à l’époque.
Les paroles de l’artiste :
« À travers mon travail, je revisite magazines, comics, jeux vidéo, affiches… toutes sortes de production qui véhiculent des représentations du féminin dans la pop culture depuis les années 50.
Avec une esthétique minimaliste, utilisant une ligne blanche sur un fond noir, je créée des images évocatrices de la puissance du féminin.
Ce qui distingue mon travail, ce sont ces femmes épurées, sans fioritures qui émergent de l’obscurité́ avec une force vénéneuse, assumant pleinement leur sensualité et leur pouvoir avec liberté. J’efface les distinctions de peau et de couleur, optant pour le noir et le blanc pour rendre mes créations universelles, invitant chacun à réfléchir sur les perceptions et les constructions sociales de la féminité. »