Une démarche projet participative et inclusive
Un des buts de notre association est de favoriser la participation des personnes et notamment des personnes qui sont éloignées de l’art, dans une démarche d’empowerment (voir Nos objectifs), dans
Mais comment faire participer des individus et des groupes différents à un projet artistique ? Comment faire participer des habitantes, des habitants, des élèves, des salarié-e-s, des bénévoles, des résident-e-s d’un foyer d’hébergement, des adultes, des adolescent.e.s, des enfants, des retraité.e.s à un projet commun ? Plus particulièrement, comment impliquer toutes ces personnes à un projet de fresque de street-art ? Que ce soit dans leur quartier ou dans leur espace de vie ou de travail ? Comment faire adhérer ces groupes de personnes variés à un projet artistique urbain ?
Au fil des différents projets, nous avons pu affiner notre méthodologie de fresque participative et inclusive.
Un jury/un vote, c’est la préférence de plusieurs personnes entre plusieurs artistes d’art urbain aux univers et aux techniques variées
En concertation avec les acteurs/actrices du projet, nous organisons la constitution d’un jury composé de personnes représentatives du groupe donné, pour qu’elles choisissent ensemble et à la majorité, « leurs » artistes de street-art préférées et des expressions artistiques qui les interpellent et les émeuvent particulièrement.
Ensuite, les artistes participantes sont présentées aux membres du jury à partir de leur Instagram. En général, nous constituons un panel de 5 artistes aux techniques (pochoir, collage, aérosol, graffiti, letters, mosaïque, installation, pastel, peinture acrylique, huile, stickers) et aux univers artistiques variés et différents (figuratif, réaliste, abstrait, BD).
Ce processus de participation au choix de l’artiste et à un univers artistique, à partir de plusieurs rencontres et échanges, c’est aussi l’occasion d’un bel évènement convivial et artistique dans un espace, un quartier, une résidence, une association, une entreprise.
Non seulement ce processus valorise les personnes mais aussi le résultat, la fresque de street-art, les renvoie à ce qu’ils ont choisi, à une identité et embellit leur cadre de vie ou de travail (voir Feedback). Il devient une expérience inédite, inscrite pour sur un mur.
En outre, la méthode du « jury qui vote pour » permet aussi de créer une bonne adhésion des personnes au projet.