Joséphine Baker au Palais de la Femme, par la street-artiste Zabou!
Vernissage Vendredi 28 juin 2024, 18h-20h
Palais de la Femme – Fondation de l’Armée du Salut
94, rue de Charonne 75 011 Paris
Joséphine Baker par la street-artiste Zabou
Nous avons le grand plaisir de vous inviter au #vernissage de la #fresque JOSÉPHINE BAKER peinte par @zabouartist, vendredi 28 juin, dès 18h, au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne Paris 11.
Cet évènement est organisé par le Palais de la Femme @armeedusalutfrance et @garidell_14 galerie d’art urbain itinérante féministe.
La fresque en ligne courbe, 10 mètres de long/3 mètres de haut, se situe dans l’entrée du Palais.
Pourquoi choisir JOSÉPHINE BAKER pour incarner ce magnifique Palais de la Femme, de style Art Déco, centre d’hébergement pour les femmes depuis 1926 ? Parce que #josephinebaker nous paraît être celle qui incarne le mieux aujourd’hui le Palais de la Femme et les femmes hébergées : une #femme née pauvre, une #femmenoire qui a souffert du #racisme, émigrée en France pour travailler. Elle deviendra la reine des music-halls de Paris, Londres, Berlin, Moscou, l’égérie des #années20, les #annéesfolles. Elle choisira la nationalité française, la France comme sa patrie, terre de #liberté et de #justice.
En 1941, elle s’engagera dans la Résistance. Dans les années 60, elle défendra les droits civiques des afro-américains. Et elle adoptera 12 enfants « sa tribu arc-en-ciel ». Joséphine Baker, un être exceptionnel, la 1ère femme noire à entrer au Panthéon et seulement la 6ème femme à y entrer.
Pour la peindre, une évidence aussi : ZABOU, Française basée à Londres, artiste internationale spécialistes des grandes fresques réalistes. Depuis 2012, elle en a peint plus de 250 dans 23 pays du monde (Indonésie, États-Unis, Europe). C’est la 1ère artiste avec laquelle Garidell a travaillé en 2017. Depuis nous avons fait d’autres projets, ainsi à la Cité de Refuge-Armée du Salut à Paris 13 avec la fresque «Glimmer of hope» en 2019. Zabou photographie ses sujets, mettant l’accent sur leurs expressions et émotions. Maniant la peinture aérosol, elle transforme ses photos en portraits saisissants, en noir et blanc, entourés de couleurs vives. Elle s’inspire de la vie quotidienne et du contexte des lieux où elle peint. Son art parle de thèmes contemporains et universels, explorant l’essence de l’humanité.
#streetart #spraypaint #blackwomen #womenempowerment #femaleartist #garidell14 #palaisdelafemme #paris11 #muralart #streetartparis #urbanart #aerosolart #zabouartist #portraitdefemme #icone
Et