Marquise Streetart
Née à la fin des années 80 dans une famille qui a la bougeotte, Marquise grandit entre l’Afrique de l’ouest et l’Europe avant de s’installer définitivement en France vers l’âge de 15 ans. Nourrie par son enfance à l’étranger, grande rêveuse et véritable passionnée d’images dont elle admire la puissance, la profondeur et l’esthétique, elle réalise très jeune ses premiers collages à partir des magazines qu’elle trouve à la maison.
Véritable autodidacte, elle utilise l’image comme vecteur d’émotion et développe au fil des années, sa propre patte. Son travail d’alors est un miroir de ses pensées, émotions, engagements ; il se regarde comme un genre d’autobiographie.
C’est en vivant à Paris qu’elle découvre le street art et ses médiums éclectiques. Séduite par l’accessibilité, la liberté et la grande variété des œuvres proposées, l’envie de partager, elle aussi, son univers commence à émerger. De ces découvertes naîtront de très nombreuses photographies de rue, de paysages, d’individus, technique qui va trouver petit à petit sa place dans sa pratique artistique personnelle.
En 2017 un événement de vie brutal va définitivement modifier sa façon de voir et de penser le monde ; le désir de coller, l’envie de partager son univers deviendra alors un besoin impérieux. Un an plus tard naîtra Marquise, son avatar de rue, un pseudo volontairement féminin afin de souligner la présence de femme(s) dans l’espace urbain.
Si elle commence par coller les pièces réalisées jusqu’alors chez elle, elle réalise rapidement que le format “affiche” n’est pas assez original pour la rue. C’est alors qu’elle invente une technique hybride mêlant ses propres photographies à la pratique plus “classique” du collage. Cette nouvelle façon de faire lui permet de choisir les héroïnes et les héros de ses histoires et de sublimer ses proches au travers d’histoires poétiques et oniriques. Marquise développe alors un univers composite, mêlant douceur et engagement, un univers qui a pour but d’inviter au rêve mais aussi à la réflexion.
Engagée depuis toujours, par le biais de son travail elle souhaite mettre en lumière certaines valeurs qui lui sont chères telles que le vivre-ensemble, la diversité, l’inclusion, l’égalité et le féminisme pour n’en citer que quelques-unes.
A ce jour, l’artiste a créé un univers dans lequel chacun.e est invité.e à rêver, à se projeter et surtout à trouver sa place. Avec plusieurs centaines de collages de rue à son actif en France mais aussi à l’étranger (Angleterre, Italie, Portugal, Corée du Sud,…), une exposition personnelle au Cabinet d’amateur à Paris, de nombreuses expositions collectives mais aussi des festivals et des pièces réalisées in situ chez des particuliers, Marquise continue de rêver sur et hors les murs. C’est avec humour et poésie qu’elle nous amène aujourd’hui comme hier à nous questionner sur notre rapport à l’autre et au monde dans lequel nous vivons tou.te.s.